Introduction
Acheter d’occasion est l’un des meilleurs moyens de consommer durable. C’est généralement moins cher (sauf articles rares), et ça évite de consommer des nouvelles ressources pour produire du neuf.
Problème : c’est aussi plus difficile de trouver un produit qui correspond précisément à ce que l’on cherche.
As-tu déjà essayé de passer un après-midi à Emmaüs ou dans une enseigne vendant des articles d’occasion, à parcourir les rayons en espérant tomber sur LE livre ou LE DVD que tu cherches désespérément ?
Parfois en vain…
Ça peut être un moment très agréable (vive la slow life !), mais il faut reconnaître qu’on n’a pas non plus toujours le temps pour çà.
Evidemment, pour un produit neuf, c’est tellement plus simple : il suffit de taper ce que tu cherches sur ta boutique en ligne préférée, et…
Mais attends… Et si c’était possible de faire ça aussi pour de l’occasion ?
Mais oui ! Et bonne nouvelle, trouver facilement un livre d’occasion sur internet, ça ne marche pas à tous les coups, mais c’est possible ! Je vais te montrer un moyen simple de savoir où, et à quel prix, tu peux dénicher la perle rare que tu recherches. Suis le guide !
Un moteur de recherche pour les trouver tous (ou presque)
Les boutiques en ligne qui proposent des livres d’occasion sont légion sur Internet, et je vais te parler plus particulièrement par la suite de l’une d’entre elles.
Mais le problème reste le même que dans les enseignes physiques. Aller d’un site à l’autre pour chercher le livre de tes rêves peut prendre du temps, et pour peu que tu ne le trouves nulle part…
Alors voilà une petite astuce qui va te faire gagner du temps.
Tout ce que tu as à connaître, c’est le titre du livre que tu recherches (ça devrait le faire), et te rendre sur le site de Chasse aux livres ( https://www.chasse-aux-livres.fr ). Rentre l’info dans la barre de recherche, pour voir apparaître les différents sites sur lesquels tu peux trouver ton livre, à quel prix (les frais de livraison sont également indiqués), et dans quel état (correct, très bon,…).
C’est pas génial, çà ?
Chasse aux livres effectue sa recherche sur diverses places de marché et librairies en ligne.
Je te propose de faire un zoom sur l’une d’entre elles.
Recyclivre, spécialiste de la vente en ligne de livres d'occasion
Recyclivre (https://www.recyclivre.com ) est une entreprise française de vente en ligne de livres d’occasion apparue en 2008 et basée à Paris. Elle possède des points de dépôt de livres un peu partout en France, et notamment à Lille, Bordeaux, Lyon, Nantes, Strasbourg, Toulouse, et même à Madrid !
Il s’agit d’une entreprise de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire), engagée à divers niveaux, notamment :
– elle est membre du collectif 1 % for the Planet, et à ce titre, elle reverse 1 % de son chiffre d’affaires annuel au profit d’associations environnementales agréées ;
– l’emballage des livres, élaboré avec Pocheco, est produit en France et respectueux de l’environnement.
L’entreprise propose aux particuliers, associations, bibliothèques et entreprises de venir récupérer gratuitement (en véhicule électrique) les livres dont on souhaite se débarrasser. Elle peut donc passer récupérer des livres chez toi, si tu habites dans les environs des villes où l’entreprise possède un point de dépôt de livres.
Recyclivre a également mis en place un service de points livres (https://www.point-livres.com), en fait des structures comme des associations, pour permettre à tout un chacun d’aller y déposer directement ses livres.
Elle a également développé une solution de rachat de livres, via l’application Recyclivre Rachète. Ils proposent de reverser une partie du fruit de la vente à l’association Zero Waste France, défendant le zéro déchet et le zéro gaspillage.
Personnellement, je n’ai jamais eu l’occasion de tester le service de récupération de livres, ni le dépôt de livres, ni l’application.
Pourquoi ?
D’une part, parce que je sélectionne minutieusement les livres que j’achète, aussi bien dans une optique de limiter ma surconsommation que de ne pas dépenser trop d’argent dans des livres redondants ou peu pertinents (parce que si je m’écoutais, je pourrais lire tous les livres qui me passent devant les yeux et me paraissent intéressants !). Du coup, je suis rarement déçu, si bien que je n’éprouve pas particulièrement le souhait de m’en débarrasser. Et si le cas se présente, j’ai déjà la possibilité de les donner à Emmaüs ou de les revendre sur Le Bon Coin, donc la question de passer par Recyclivre ne s’est jamais posée.
D’autre part, je ne suis pas particulièrement friand d’applications mobiles auxquelles je trouve globalement assez peu d’utilité (et non, je ne pense pas que la solution à l’urgence de la crise environnementale passe par la technologie).
Enfin, toujours dans le cas de la vente de livres par l’application, au cas où Recyclivre jugeait les livres rendus « non conformes », le vendeur n’aurait la possibilité de les récupérer qu’en réglant des frais d’envoi se montant à un forfait de 5 euros par article. Cela semble être également l’usage chez d’autres enseignes en ligne de livres d’occasion, mais je ne suis pas convaincu par ce système, car, non content de ne pouvoir vendre ses livres, le vendeur y perdrait potentiellement 5 euros par article. Je trouve ce point-là dommage, car cela n’incite pas particulièrement à revendre les livres par ce biais-là.
En ce qui concerne la partie « achat », en revanche, j’ai bien testé, et plus d’une fois (si tu n’as pas encore compris que j’aimais bien lire…) !
La navigation sur le site se fait bien : tu tapes dans la barre de recherche le titre du livre que tu cherches ou le nom de son auteur, et, si tu as de la chance, tu cliques sur la petite icône de l’objet convoité !
Le site t’indique ensuite dans quel(s) état(s) (Acceptable, Bon état, Très bon état, Comme neuf) le livre est disponible, le prix indiqué par défaut correspondant au prix du livre dans le moins bon état. Le cas échéant, la somme à rajouter pour un livre en meilleur état est indiquée.
Et les frais de livraison sont inclus dans le prix ! Donc pas besoin de te poser la question d’un panier avec un montant minimum, ou quoi que ce soit. Si tu n’as besoin que d’un livre, tu peux n’acheter qu’un livre, ça ne change rien en termes de frais de livraison (pas de montant minimum pour voir tes frais de livraison offerts, voilà qui n’incite pas à la surconsommation !).
Et l'environnement, dans tout çà ?
Selon Recyclivre, l’empreinte carbone d’un livre vendu par l’entreprise a diminué de 17 % entre 2015 et 2019, passant de 383 g éq CO2 à 319 g éq CO2, quand l’empreinte carbone moyenne d’un livre neuf est de l’ordre de quelques kg éq CO2.
Le poste le plus impactant est bien entendu celui de la livraison.
Selon l’entreprise, son activité au cours de l’année 2021 a permis :
– d’économiser près de 400 millions de litres d’eau ;
– de sauver 10 000 arbres ;
– d’éviter le rejet de 1275 tonnes éq CO2 ;
– l’insertion professionnelle de 25 personnes.
Par ailleurs, à travers le collectif 1 % for the Planet, Recyclivre a reversé 1 % de son chiffre d’affaires aux associations Naturevolution et l’Ecole des Semeurs.
L’association Naturevolution a pour mission la protection et la restauration des milieux naturels, en particulier des régions riches en biodiversité, difficiles d’accès et menacées à court ou moyen terme. Elle a également des activités de développement économique local et d’amélioration des conditions de vie locales.
L’objectif de l’association l’Ecole des Semeurs est d’accompagner les jeunes en difficulté dans le système scolaire classique tout en revalorisant le travail de la terre.
En 2021, chacune de ces associations s’est ainsi vue verser environ 30 000 euros par Recyclivre.
Un bémol ?
Pas grand-chose à redire au sujet de Recyclivre pour ma part, mon retour d’expérience étant très bon.
Le seul « bémol » rencontré est le suivant : j’avais commandé un livre marqué « Comme neuf », et j’ai constaté à réception que la toute première page (une page vierge, donc probablement) était arrachée (plutôt proprement). Le reste du livre était, effectivement dans un état proche d’un livre neuf.
Ça n’a pas grande importance, dans la mesure où cela n’empêche en rien la lecture du livre, mais cela aurait pu être un peu plus gênant si j’avais compté sur l’état « Comme neuf » pour offrir ce livre à quelqu’un. Et encore…
Comme tu peux le constater, rien donc de très grave, et mon expérience avec Recyclivre est globalement très positive, mais il me semblait tout de même nécessaire de mentionner cela dans un souci d’exhaustivité.
Voilà, tu sais désormais comment trouver des livres d’occasion facilement ! Et si tu ne trouvais pas via cette méthode, tu peux toujours te tourner vers les plateformes de vente entre particuliers, comme Le Bon Coin !