IDÉES DE LECTURE
J’ai toujours adoré lire. Surtout des BD, quand j’étais jeune, mais aussi des romans.
Et, le temps passant, je me suis davantage orienté vers des livres « pratiques ». Des livres me permettant de m’ouvrir, de me développer, de me former à des domaines qui m’intéressaient mais desquels je ne connaissais pas forcément grand-chose – voire rien.
Alors, bien entendu, lire un livre n’est pas suffisant pour développer ses compétences et devenir un expert dans un domaine. On peut comprendre parfaitement ce qui est expliqué sur le papier, et, une fois revenu à la réalité, pas vraiment savoir par quel bout aborder les choses.
L’exemple le plus frappant est sans doute celui du potager. Enthousiasmé par la lecture d’un livre écrit par un jardinier expérimenté, et les photos prometteuses de légumes magnifiques, une fois dans le jardin, c’est pas la même limonade.
« Bon, mais alors, on commence par où ? Préparer la terre ? Mais on est déjà en mars… Les tomates tirent la tronche ? Très bien, et du coup ? Manque d’eau ? D’éléments nutritifs ? Sol pas adapté ? Problème de lumière ? »
Alors oui, on peut avoir lu des tonnes de pages sur le sujet, lors de la mise en application, on fait des erreurs – et c’est normal.
Comme dirait le philosophe et romancier Charles Pépin dans La Confiance en soi : « Faire des erreurs, et puis les corriger : ce n’est pas une manière parmi d’autres, c’est notre seule manière d’avancer. »
Pour autant, un livre est une excellente manière de commencer à acquérir des connaissances, d’ouvrir son esprit à d’autres idées et d’autres points de vue.
Je t’ai fait une petite sélection des livres que j’ai trouvés intéressants relativement à l’écologie au sens large.
Quand je dis « sens large », c’est parce qu’il ne s’agit pas uniquement de livres proposant des « trucs et astuces » recensés dans bon nombre d’ouvrages, mais aussi des ouvrages permettant de remettre en question la vision des choses que tu peux avoir à l’heure actuelle.
Parce qu’une écologie applicable à tout le monde n’existe pas, il faut réussir à développer soi-même l’écologie qui nous convient.
Les livres peuvent nous y aider. Je te souhaite une bonne lecture.
P. S. : pour voir si ces livres ne seraient pas disponibles d’occasion, je te renvoie à l’article du blog consacré à la recherche de livres d’occasion sur internet. Il fait notamment mention de l’enseigne Recyclivre, spécialisée dans la vente en ligne de livres d’occasion, sur lequel tu trouveras (peut-être) ce que tu cherches (eh oui, c’est de l’occasion !). Pour info, la bannière ci-dessous est une bannière affiliée, je touche donc une commission si tu passes par elle pour ta commande – ce qui n’est bien sûr pas obligatoire, tu peux aussi te rendre directement sur leur site ! Mais si tu le fais, je t’en remercie !
Ecologie au quotidien
Écologique sans me ruiner, A. Gubri
Un guide très utile si tu ne sais pas par où attaquer ta transition écologique ! Ce livre recense 101 astuces pour rendre ton quotidien plus écolo tout en faisant des économies, des cosmétiques aux fournisseurs d’énergie, en faisant un tour par le jardin. Chacune est accompagnée d’une évaluation des économies potentiellement réalisables en la mettant en place. C’est grâce à ce livre que j’ai appris que l’on pouvait déboucher ses canalisations en y versant de l’eau bouillante ! (plusieurs bouilloires peuvent certes être nécessaires, mais ça marche !).
Famille (presque) zéro déchet – Ze guide, B. Moret, J. Pichon
Une célébrité dans le monde du zéro déchet, et un très bon complément au livre d’Aline Gubri, tu trouveras tout un tas de recettes DIY pour te diriger doucement mais sûrement vers un mode de vie aux déchets limités. Écrit par la Famille zéro déchet, qui a réduit ses déchets annuels non recyclables à un bocal !
Sobriété et mode de vie
Vie sauvage, mode d’emploi, J. Karhu
Le récit d’une vie de plusieurs mois en quasi autosuffisance dans une cabane des Pyrénées, par Jacob Karhu, étudiant à Normale Sup. Vivant dans une cabane du plateau de Beille mise à disposition par la mairie du village situé plus bas dans la montagne, que le jeune homme s’est proposé de rénover. Objectif de l’expérience : démontrer que l’on peut se débrouiller avec ce que la nature nous offre. L’occasion aussi de faire le point sur l’équilibre entre vie sociale et solitude.
Contrairement à ce que le titre semble indiquer, il ne faut pas s’attendre à un « mode d’emploi » en tant que tel. Mais j’ai adoré le récit de cette expérience, qui donne envie de réaliser une immersion en pleine nature. Le livre se lit également très bien.
Eotopia, B. Lesage
Après un tour du monde Sans un sou en poche (titre du livre faisant le récit de ce voyage), Benjamin Lesage a créé un lieu « expérimental » baptisé Eotopia, où l’économie du don prévaut.
Ce livre raconte l’histoire de cette communauté, des gens qui y arrivent ou en repartent, qui y trouvent leur compte, ou pas, et des compromis nécessaires pour concilier les visions écologiques, le confort et la vie sociale.
L’homme sans argent, M. Boyle
Dans ce livre, l’irlandais Mark Boyle fait le récit de l’expérience qu’il a voulu tenter : vivre sans argent pendant un an. Il décrit la préparation et le quotidien de ces douze mois qui l’ont conduit à adopter un mode de vie frugal. Un récit qui se lit très bien !
Pour l’anecdote, Mark Boyle a écrit par la suite L’année sauvage, dans lequel il raconte son nouveau défi : vivre un an sans technologie, incluant donc ordinateur et téléphone. Intéressant aussi, mais à mon sens moins fluide à la lecture.
Jardinage
Le potager du paresseux, D. Helmstetter
Voilà un livre qui a changé ma vision du potager, et, curieusement, de pas mal d’autres choses !
L’idée principale : fichons la paix au sol, arrêtons de le retourner dans tous les sens, et redonnons à la vie du sol le pouvoir de donner vie à notre potager. Le fameux « non-agir », en quelque sorte.
J’ai beaucoup aimé la philosophie (et pas seulement parce que je suis paresseux de base). L’Homme est ainsi fait qu’il a le sentiment de toujours DEVOIR faire quelque chose. Sans aller jusqu’à dire qu’il n’y a rien à faire dans un potager, ce livre nous montre qu’il peut être contre-productif de vouloir trop en faire. Il vaut mieux parfois s’allonger dans un hamac !
Le livre se lit très bien à mon sens, mais reste un peu mastoc, et donne plus des principes pour penser son potager que des conseils pratico-pratiques du type « Suivez le guide pas à pas ». Par ailleurs, l’auteur est un scientifique, et ça se ressent !
Pour ceux qui souhaitent un livre un peu plus « mode d’emploi », voir le livre ci-dessous, du même auteur.
Réussir son potager du paresseux, un anti-guide pour les jardiniers libres, D. Helmstetter
Complémentaire au livre précédent, du même auteur. Illustré et émaillé de petites anecdotes du style « Le saviez-vous ? ».
Un peu plus dans le côté pratique que théorique, mais, encore une fois, il ne s’agit pas tant d’un guide « clé en main » que de matière à réflexion. Quoi de plus normal, après tout. Nous n’habitons pas tous sous le même climat, nous n’avons pas tous le même sol… Il n’y a aucune raison qu’une méthode universelle puisse s’appliquer à tout un chacun !
Les 10 clés d’abondance au potager d’Olivier, O. Puech
Un autre jardinier (et aussi youtubeur) passionné ! Dans son livre, Olivier Puech évoque les dix éléments-clés, selon lui, pour favoriser le bon développement de son potager !
Le livre intègre un calendrier indicatif de semis/repiquage/plantation, pour quatre régions différentes (Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Normandie, Centre France).
Argent
Donnez du sens à votre argent !, C. Prigent, M. Iizuka
On ne le soupçonne pas forcément, mais notre argent a un impact environnemental, même si on le laisse dormir en banque !
Ce livre liste les différentes solutions d’épargne et d’investissement et décrit les enjeux environnementaux qui leur sont propres. Tu ne trouveras en revanche pas ton bonheur si tu cherches un mode d’emploi détaillé pour épargner ou investir.
Placements verts – Mythes et réalités, G. Sommerer
Dans la lignée du livre précédent, Guillaume Sommerer dresse un bilan des solutions d’épargne et d’investissement.
La lecture de ce livre est peut-être un peu plus facile, mais les deux sont complémentaires. Pareil que pour le précédent, si tu veux un guide détaillé pour investir, il faut chercher ailleurs !
Développement personnel
On ne sauvera pas le monde avec des pailles en bambou, A. Sorignet
Dans son livre, Anaelle Sorignet propose de renouer avec ses aspirations profondes pour entamer une transition écologique en phase avec ses valeurs. Elle oppose notamment l’idée une écologie universelle applicable à tous à l’idée d’une écologie « à la carte » adaptée à chaque individu.
J’ai eu le plaisir de m’entretenir avec Anaelle au sujet de son livre. Notre discussion a fait l’objet du onzième épisode du podcast de la Terre dans les épinards sur la place du développement personnel dans l’écologie, que je t’invite à découvrir !
Le Personal MBA, J. Kaufman
Josh Kaufman compile dans ce livre référence la somme des connaissances qu’il a acquises en décortiquant un nombrant impressionnant d’ouvrages sur des sujets divers et variés.
L’objectif ? Proposer un livre-résumé, accessible pour une vingtaine d’euros, un condensé d’un MBA (Master of Business Administration) coûtant 1000 fois plus cher !
Attention, tous les sujets (finances, marketing, management, développement personnel) ne t’intéresseront pas forcément. On ne touche pas directement à l’écologie, mais on retrouve des éléments très intéressants notamment sur le développement personnel et la psychologie, et, dans l’optique d’un changement vers un mode de vie plus durable, ça peut toujours servir !
A titre d’exemple, tu peux écouter le premier épisode du podcast de la Terre dans les épinards sur la surconsommation pour découvrir le concept d’ « adaptation hédoniste » mentionné dans ce livre !
La confiance en soi, C. Pépin
Une pépite à découvrir absolument. Le philosophe et romancier Charles Pépin aborde les divers aspects de la confiance en soi, la mal nommée, qu’il ne faut pas chercher uniquement en nous, mais qui passe aussi en une confiance en les autres et en la vie. Un livre qui se lit très facilement.
Les vertus de l’échec, C. Pépin
Du même acabit que le livre précédemment cité. L’auteur redore le blason de l’échec et renverse la vision négative que l’on en a.
Entrepreneuriat
Confessions d’un entrepreneur… pas comme les autres, Y. Chouinard
Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia et du club d’entreprises « 1% for the planet », raconte l’histoire de la création et du développement de son entreprise. On y découvre avec quel acharnement et obsession du travail bien fait Yvon Chouinard a bâti une société qui a sincèrement à cœur la prise en compte de l’humain et de l’environnement.
Un exemple cité dans le livre et qui m’a marqué est celui d’une cliente qui avait retourné à Patagonia un pantalon vraiment usé dans l’espoir qu’il puisse être réparé. Il n’était pas réparable, et Patagonia a commis l’erreur de le jeter, alors que la cliente, mécontente, voulait le récupérer malgré son état. L’entreprise lui en a proposé un nouveau, mieux coupé, sans coût supplémentaire, mais elle voulait le même, de la même couleur. Patagonia a donc exhumé de ses archives le patron initial, réussi à mettre la main sur un tissu de la même couleur, pour lui en fabriquer un autre.
Combien d’entreprises seraient prêtes à faire ça aujourd’hui ? Yvon Chouinard démontre que l’on peut développer une entreprise réellement engagée sur les plans environnementaux et humains.
Un livre pour les entrepreneurs, ou à découvrir par curiosité.